La fin du RTC (Réseau Téléphonique Communté) à La Réunion peut faire peur aux professionnels. Voici pourquoi et comment votre entreprise doit passer rapidement à la téléphonie IP. Cette migration vers la téléphonie nouvelle génération ne présente que des avantages.

Qu’est-ce que le RTC ?

Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) est le réseau historique des lignes fixes. Inventé à la fin du XIXe siècle par Alexander Graham Bell, le principe du RTC consiste à relier le poste d’un abonné à un commutateur téléphonique sur le réseau public. A La Réunion, cette connexion se fait historiquement via la fameuse prise en T.

Aujourd’hui, l’utilisation du RTC est encore très variée : pour le téléphone et le fax (y compris les connexions du système téléphonique traditionnel, PABX), les terminaux de paiement, les ascenseurs, les systèmes d’alarme et la vidéosurveillance.

Pourquoi la fin du RTC à La Réunion ?

Cependant, malgré ces diverses utilisations, l’ARCEP a annoncé la fin du RTC en métropole ainsi qu’à La Réunion. En effet, cette dernière est basée sur une technologie et des équipements déployés dans les années 70 et 80 par l’opérateur historique, France Télécom. Les commutateurs téléphoniques qui supportent ces services arrivent en fin de vie et deviennent impossibles à maintenir dans le temps.

 Cette fin du RTC à La Réunion, annoncée depuis 2016, a commencé à prendre effet progressivement. Alors que l’année 2018 verra la fin de la commercialisation des lignes analogiques, les lignes existantes continueront à fonctionner. La fermeture définitive des lignes RTC existantes à La Réunion est prévue à partir de 2021.

2018 : Fin de commercialisation des lignes analogiques (les lignes existantes continuent à fonctionner).

2019 : Fin de commercialisation des lignes Numéris RNIS (les lignes existantes continuent à fonctionner).

2021 : 1ère vague de fermeture technique des services.

2023 : Fermeture des lignes RTC par zones géographiques.

Toutefois, la fin du RTC ne signifie pas la fin du service de ligne fixe. Celui-ci sera toujours assuré par des réseaux de nouvelle génération (voix sur IP), en cuivre ou en fibre.

Qu’est ce que la téléphonie sur IP ?

Un téléphone IP est un téléphone qui utilise le réseau IP (réseau informatique) pour transmettre des appels. On parle de téléphonie sur IP (ToIP) et de Voix sur IP (VoIP). Ces téléphones nouvelle génération se présentent sous la forme d’un téléphone numérique ou d’un programme (s’exécutant sur un ordinateur ou un appareil mobile) qui remplit les mêmes fonctions.

 Un poste téléphonique VoIP prend le son que vous produisez et le convertit en paquets de données, qu’il envoie sur le réseau informatique local et sur le réseau Internet. De l’autre côté de la ligne, le téléphone décompresse les données et les restitue pour que l’autre personne puisse les entendre.

L’avenir des télécoms des entreprises à La Réunion : La VoIP

La migration des télécommunications telles que nous les connaissons vers une technologie de nouvelle génération utilisant l’IP (protocole Internet) offre de réelles opportunités pour les entreprises de l’île de La Réunion.

En effet, les télécommunications IP peuvent évoluer et sont beaucoup plus flexibles (et plus fiable pour les professionnels) que leur prédécesseur analogique. La VoIP est compatible avec tous les terminaux SIP (téléphones IP, smartphones, tablettes). Elle offre les avantages de la collaboration et de la mobilité tout en garantissant des coûts maîtrisés, en utilisant principalement l’accès à l’internet depuis les bureaux des entreprises.

Les avantages du standard virtuel pour les professionnels de La Réunion

Avec un système de gestion de téléphonie 100% externalisé dans le cloud, vous n’avez plus besoin de garder le matériel PABX ou IPBX dans vos locaux. Le standard téléphonique virtuel, appelé aussi Centrex ou standard hébergé, vous permet d’obtenir toutes les fonctionnalités d’entreprise dont vous avez besoin dans un système téléphonique. Vous n’avez plus à vous soucier des frais généraux liés à la maintenance d’un serveur dans votre bâtiment.

 En effet, les systèmes modernes de téléphonie en cloud basés sur la voix sur IP (VoIP) éliminent les limites de la téléphonie traditionnelle. Ils permettent aux ordinateurs et autres appareils connectés de passer des appels téléphoniques via Internet. Il est capable de le faire grâce aux protocoles de transport, qui sont chargés d’établir la connexion et de s’assurer que les paquets de données arrivent à destination.

Voici pour terminer 5 points forts qui résument les avantages pour les organisations et les entreprises de La Réunion de migrer vers la téléphonie fixe IP :

1) Réduisez votre facture télécoms

Grâce au coût avantageux de la VoIP, la téléphonie IP offre de réelles économies aux entreprises.
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2) Investissez sur le long-terme

Le secteur des télécommunications professionnelles IP-PBX a déjà dépassé celui des PABX (centraux téléphoniques traditionnels). Le changement vers un PBX opérant sur un réseau IP est par conséquent un choix judicieux pour le futur. 

3) Communications unifiées, gains de mobilité

Grâce à des extensions non reliées physiquement au réseau, la téléphonie IP offre à l’utilisateur la possibilité de disposer de son numéro lorsqu’il est en déplacement. Il est même possible de travailler depuis son domicile tout en affichant le numéro du bureau lorsque vous passez un appel ! Vous n’aurez plus à devoir faire une redirection des appels de vos clients sur votre téléphone portable personnel en dehors des heures de bureau. 

4) Economisez en utilisant même câblage de réseau

Parfois, les coûts de câblage peuvent être une charge très lourde, en fonction de la dimension de votre entreprise. La plupart des téléphones IP ont un second port réseau à l’arrière qui vous permet d’utiliser un second câble et d’alimenter votre ordinateur sur le même réseau. Pour faire simple, vous pourrez utiliser le câble du réseau informatique de votre téléphone et un autre câble qui ira jusqu’à votre ordinateur. 

5) Les atouts les plus populaires de la VoIP

La téléphonie IP offre un large éventail de fonctions intéressantes et pratiques : enregistrement des appels, renvoi d’appel par téléphone, envoi par e-mail des messages laissés dans la boîte vocale, possibilité de connecter 2 branches d’une même entreprise, voir plus, affichage des statistiques des appels entrants et sortants, intégration des fax avec la réception des e-mails, renvoi vers les téléphones portables avec ou sans horaire, et bien plus encore !

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