Ces dernières années le déploiement de la fibre optique a connu une très forte expansion sur l’île de la Réunion. Cet accès à Internet très haut-débit est une réelle opportunité pour les entreprises afin de développer leurs communications et leurs activités professionnelles.

L’accès au très haut débit à la Réunion : xDSL vs Fibre 

Début 2010, la fibre optique est apparue à la Réunion. Cette technique, aussi appelée très haut débit (THB), a été très vite développée sur le département. Le déploiement de la fibre sur l’île de la Réunion s’y est d’ailleurs développer beaucoup plus vite qu’en métropole.

 Pour la première fois en effet, l’accès au très haut débit dans les DOM-TOM rejoint le niveau de la France métropolitaine. En métropole, au cours du premier trimestre 2020, 99,5 % des foyers français ont accès à l’internet, et 68,4 % d’entre eux sont éligibles au très haut débit (>30 Mbit/s).

La dorsale internet et la fibre optique

Le réseau de fibre optique peut sembler être une toute nouvelle technologie, mais il existe en fait depuis les débuts de l’internet. En 1988, des câbles en fibre optique ont été posés sous l’océan pour relier les États-Unis et l’Europe. Elles ont été les premières lignes de sous-marins à être posées. Et aujourd’hui elles se sont étendues pour sillonner l’ensemble des fonds marins. 

La dorsale est le cœur de l’Internet. Dès l’instant où vous vous connectez à un site web, quel que soit l’appareil ou la destination, de multiples étapes sont franchies pour vous y amener, et chacune d’entre elles est reliée par la dorsale.

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables d’informations, environ 100 fois plus élevés que le réseau ADSL et permet de transporter des données sur de très longues distances sans perte ou atténuation.

Palmarès des départements français.

Comme nous devenons de plus en plus dépendants de l’internet, la vitesse est devenue de plus en plus importante. En fait, en 2020, les vitesses d’Internet dans le monde ont augmenté de 30 % selon Speedtest. Vous vous demandez peut-être comment cela est mesuré et quels départements de France ont l’internet le plus rapide ?

Le site ZoneADSL a dressé une liste des meilleures communes et départements français disposant d’une couverture en très haut débit et en fibre optique en 2020.

Source : ZoneADSL

L’île de la Réunion arrive donc 4ème de ce classement, dépassant la majorité des autres départements français !

 Au sein des DOM et des collectivités d’outre-mer, le parc d’accès à l’internet haut et très haut-débit progresse, de près de 25 000 accès par année, et ce, pour la quatrième année de suite. Pour la première fois, le volume des connexions à très haut débit a surpassé celui des lignes à haut débit de la Réunion. Il y a un peu plus de six connexions sur dix ayant un débit de 30 Mbit/s ou plus.

Et vous, êtes-vous éligible ? : testez votre éligibilité à la fibre optique pro 

 Fibre Optique et VoIP : Les avantages pour les entreprises de la Réunion.

Aujourd’hui, les entreprises et particuliers s’appuient sur la fibre optique (FTTH) comme nous le faisions autrefois avec des lignes téléphoniques en cuivre. Vous devriez rapidement vous renseigner sur les différents avantages de la fibre optique et de la VoIP pour votre entreprise avec nos offres fibre entreprise La Réunion ! Nous réalisons un audit gratuit de votre système actuel, et nous vous proposons une solution avec économique et flexible. Vous pourrez bénéficier d’une connexion bien plus rapide et bien plus stable. De plus vous allez faire des économies sur votre facture de télécommunications grâce à la VoIP.

 En effet, de plus en plus d’entreprises profitent des dernières technologies de communication et, en particulier, des avantages des services du réseau fibre optique. Outre la possibilité de rationaliser les opérations de bureau grâce à des fonctions téléphoniques personnalisées, la fibre optique permet de réaliser de substantielles économies sur les tarifs des appels téléphoniques, et ce n’est pas tout.

 La fibre optique offre plus souplesse aux entreprises. La bande passante disponible est beaucoup plus importable que sur la technologie cuivre. Elle permet donc d’avoir accès à de  nouveaux services de communications et d’applications en ligne.

En tant qu’opérateur et fournisseur d’accès internet, Réunion Island Télécom permet aux entreprises réunionnaises d’accéder au réseau fibre optique FFTH à des tarifs très attractifs. Vous pourrez ainsi profiter d’un maximum de services en ligne sans problème. Que ce soit pour les téléchargements, les sauvegardes en ligne, la téléphonie IP (trunk SIP) vous ne subirez aucun ralentissement. 

N’attendez plus, passez à la vitesse supérieure : Testez votre éligibilité à la fibre optique